La Pédale en Barousse

Le Col de Balès.jpg
  1. Les Courses cyclistes
  2. Cyclo/Ballade - Le Col de Balès
  3. Parcours cyclabe de la Garonne
  4. VTT

Les Courses Cyclistes

Le Tour de France.jpg

TOUR DE FRANCE 2018       

Cette année, Luchon accueille le Tour de France durant 2 jours ; et le Col de Bales est boudé !

Mardi 24 Juillet :
CARCASSONNE – LUCHON (218 km)
Carcassonne – Pamiers – Le Mas d'Azil – Saint-Girons – Col de Portet-d'Aspet (1069m) – Col de Menté (1349m) – Saint-Béat – Bossost – Col du Portillon (1292m) – Luchon

Mercredi 25 Juillet :
LUCHON – SAINT-LARY-SOULAN (65 km)
Luchon – Col de Peyresourde (1569m) – Montée de Peyragudes (1645m) – Loudenvielle – Col de Val-Louron-Azet (1580m) – Saint-Lary-Soulan – Col de Portet (2215m) 

L'endroit le plus près de Sacoué, et le plus intéressant sera le Col de Menté. Vous trouverez dans le gîte tous les horaires et itinéraires.


La Route du Sud.jpg
LA ROUTE DU SUD

42éme édition de la route du Sud  

Du jeudi 14 juin au dimanche 17 juin 2018
          
Les étapes : 
Jeudi 14 juin : départ du Tarn, pour une étape vallonnée dans le berceau de la Route du Sud. 
Vendredi 15 juin : une «classique» étape pour sprinteurs, en direction du sud de la région, le Gers, avec une arrivée à Masseube, place du foirail ; son profil sera connu après le 15 janvier. 
Samedi 16 juin : l'étape reine de montagne, passant par les cols pyrénéens mythiques pour une arrivée en altitude. Dimanche 17 juin : une dernière étape pour les costauds, avec une arrivée finale spectaculaire sur les bords de la Méditerranée.

Traditionnellement présente dans notre Barousse, la Route du Sud passera-t-elle, cette année par chez nous ?? A suivre...
Plus de détails sur :  www.routedusud.fr

Entre Atlantique et Méditerranée, La Route du Sud Cycliste - La Dépêche du Midi, épreuve réservée aux groupes professionnels, égrène les départs et les arrivées de ses étapes sur les cités des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.


Créée en 1977 sous le nom de Tour du Tarn, elle devient le Tour Midi-Pyrénées en 1982 et enfin la Route du Sud en 1988. Cette course cycliste internationale à étapes dont le palmarès est riche des noms des coureurs les plus huppés est unanimement reconnue par les professionnels du monde du cyclisme.


Si cette grande course pour nos trois régions connaît un succès toujours croissant, elle le doit à la convivialité (esprit caractéristique sud-ouest) (parcours des plus techniques) à l'enthousiasme et au professionnalisme d'une organisation exclusivement bénévole.


La Route du sud est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre «le grand Sud-Ouest». Inscrite au calendrier international de l'UCI à la fin du mois de Juin,elle est l'ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l'été (Championnats de France, Tour de France etc..).


Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes... est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l'appui de la Presse, de la Radio, et a même fait l'objet d'une couverture télévisée quotidienne par le passé.


Entrée pleinement dans l'ère numérique, il est même possible depuis 2012 de suivre l'actualité et les diverses informations au sujet de la course sur son site internet mais également sur les différents réseaux sociaux communautaires (Facebook, Twitter, Youtube etc...).


Les milliers de spectateurs qui jalonnent le parcours et qui fréquentent les départs et arrivées sont les témoins de la vitalité de La Route du Sud - La Dépêche du Midi.
La Barousse-Balès au col de Balès.jpg
LA BAROUSSE-BALES

16eme EDITION de la cyclosportive Barousse/Balès

Dimanche 8 juillet 2018         COURSE ANNULEE
Pour cette 16e édition , les coureurs passeront au port de Balès, au Peyresourde à Peyragudes , nous ferons la part belle au Balès.

Le Montréjeau Cyclo Club , les communes d'Izaourt et de Thèbe, les bénévoles de la vallée de Barousse, seront heureux de vous accueillir au cœur des Pyrénées centrales , au pied des grands cols qui font la gloire du Tour de France.

Les 2 parcours cyclosportifs ressembleront à ceux de 2017 , sur la " Baroussaise " 138 km une boucle supplémentaire, dès le départ, permettra aux coureurs d'aborder le Port de Balès mieux échauffés avant le Peyressourde , Peyragudes et de nouveau le Balès pour le retour .

"L'Ourse " ( 106 km ) conserve le même Kilométrage et les coureurs rejoindront Izaourt par Bagnères de Luchon , 32 km faciles , par la vallée, pour gravir en entier le Peyresourde , Peyragudes et le Balès .

Pour les 2 parcours le retour vers l'arrivée se fera par le même itinéraire pour les 2 parcours , les derniers kilomètres par Mauléon - Barousse et Sarp .

"La François Fortassin ", parcours cyclo sans dossard, rendra hommage à cet homme politique natif de la Barousse , disparu en 2017 . Il a notamment œuvré pour que le Tour de France franchisse le Port de Balès .
Cette cyclo de 81 km sur les petites routes de la Barousse et de la Neste , traversera de nombreux villages et arrivera dans le  village haut perché de Thèbe .
Un copieux casse croûte sera préparé et servi par les habitants du village . Tous les types de vélos seront autorisés , dont le VAE
(assistance électrique )

Pour la sportivité , la convivialité , le bonheur de faire du vélo dans une magnifique région ,venez participer à la Barousse Balès .

Possibilité inscription en ligne :      www.velo101.com

Cyclo Club Montrejeau
BP 56
31210 Montréjeau
Tel: 05.61.95.83.32
Fax: 05.61.95.65.87

Pour plus d'infos :
http://www.barousse-bales.fr

Montrejeau Cyclo Club en partenariat avec la Communauté des communes de la Barousse
Tel 0621151106 – amedee.frabbro@orange.fr

Campilaro.jpg

LA CAMPILARO

"Trois jours 100% vélo au cœur des Pyrénées..."          


L'édition 2018 de la CAMPILARO Pyrénées se déroulera du vendredi 20 juillet au dimanche 22 juillet 2018.

La CAMPILARO Pyrénées propose 4 étapes, pour une distance totale de 330 kilomètres (avant homologation).

Un tracé à parcourir à allure libre où seules les montées seront chronométrées.
Pour des raisons pratiques, le choix a été fait de mettre en place un parcours formant une boucle à partir de Bagnères-de-Luchon, ce qui facilitera votre venue et le retour chez vous.

Les particularités de cette quatrième édition :

1 contre-la-montre
3 étapes de haute montagne.
2 villes étapes : Luchon et Vielha (Espagne)
Et les Pyrénées comme colonne vertébrale avec notamment : le Col des Ares (797m), le col de Mente (1350 m), la Station de Superbagnères (1800m), la Station de Bourg d’Oueil (1350), le Col du Portillon (1296 m), le col de Bassa d’Oles (1599m), le Port de Balès (1755m), et la Station des Agudes (1560 m)

Tous ces cols sont présentés dans les étapes.

www.campilaro.com



Cyclo/Ballade

Le Col de Balès.jpg

ASCENSION DU COL DE BALES

Le Col de Balès à 1755 m permet de relier la vallée de la Barousse Hautes-Pyrénées à la vallée d'Oueil en Haute-Garonne.


Depuis Mauléon-Barousse : 19km
Moyenne de la pente : 6,2%
Pourcentage max : 11,1%

Depuis Bagnères de Luchon : 20km
Moyenne de la pente : 5,7%
Pourcentage max : 11,2%

L'ascension n'est pas très régulière il y a donc des passages où la pente est moins difficile, ce qui permet de récupérer.
En forêt presque tout le long, vous êtes à découvert 3 ou 4km avant le col de Balès, beauté des paysages garantie ! Belle récompense de l'effort fourni.
La route est assez étroite donc attention aux voitures qui descendent.
On peut régulièrement trouver des petits cailloux sur la route gare aux roues… Revêtement vieillissant.
L'ascension du Col n'est possible que de début juin à fin septembre. En dehors de cette période la route n'est plus utilisée, plus entretenue et fermée.?
Une fois engagé sur la vallée d'Oueil, traversée de petits village sur une route vieillissante jusqu'à Bourg d'Oueil.
A partir de Bourg d'Oueil route à découvert versant sud, revêtement neuf.
La descente est assez dangereuse avec des virages assez « secs » et non équipés de rails de sécurité.

Parcours Cyclabe

Parcours cyclabe de la Garonne.jpg
Le parcours cyclable de la Garonne, au pied de St Bertrand-de-Comminges.

Le parcours cyclable passe au nord de la vallée de la Barousse par Loures-Barousse, Izaourt, Bertren... pour la portion qui rejoint St Bertrand-de-Comminges à Cierp-Gaud. Il permet de couvrir en toute sérénité la centaine de kilomètres qui séparent Cierp-Gaud (au pied des Pyrénées) de Carbonne (située à 35 km de Toulouse), en passant par Saint Bertrand de Comminges. A terme, il reliera Luchon à Toulouse (150 km). Il longe le fleuve, passant d'une rive à l'autre et traversant de nombreux villages qui sont autant de haltes et d'occasions de découvertes touristiques. Le dénivelé est à la portée de tout le monde. Certains tronçons sont en site propre c'est-à-dire sans véhicule motorisé, d'autres sont des voies partagées.
Balisage : dans les deux sens : panneaux blancs écriture en vert.
Type de parcours : certaines portions sont en site propre, c'est-à-dire sans véhicule motorisé, d'autres sont des voies partagées.
Parcours : Cierp-gaud-Carbonne
Usagers : vélos, piétons, rollers…
Distance : 106,6km pour l'instant, 150km à terme.
Temps : 7h15 (temps moyen selon l'allure de chacun).

VTT

VTT en Barousse.jpg

Pas de parcours VTT édité par l'office de tourisme, sur la vallée de la Barousse. Et pourtant nombreux chemins et routes pastorales peuvent très bien vous accueillir et vous charmer.
Les possibilités sont multiples à l'aide de la carte IGN 25000 « top 1847/ St Bertrand de Comminges » pour ceux qui ont l'habitude.

Quelques parcours à votre disposition dans les gîtes, mais également sur le net :
* Sommaire des randonnées à vélo les plus populaires près de Sacoué, dont le Col de Mortis :
http://www.routeyou.com/location/bike/4497451/autour-de-sacoue-a-velo-sommaire-de-tous-les-randonnees-a-velo.fr#c=42.98798139005025;0.5635497000000669&z=14
* Pic des Quettes, circuit qui passe par Sacoué :
http://www.vttour.fr/topos/pic-des-quettes,2088.html   
* Pedales de Occitania, Aspet-Mauléon-Barousse, entre autres :     
http://fr.wikiloc.com/itineraires/vtt/france/midi-pyrenees/mauleon-barousse
* Circuits VTT en Barousse, 320kms de circuits :
http://www.pyrenees-passion.info/VTT_barousse.php
* Vallée d'oueil et Port de Balés :
http://www.weezigo.com/cyclo-vallee-oueil-port-bales


LE TOURROC
Au départ du gîte :
Sortie portail à droite. Puis entamer la montée par la route pastorale.
Au bout de quelques kms de montée, laisser la route de droite, continuer le lacet par la gauche.
Vous longez la montagne, le Mont Cau et sa forêt, pendant quelques 100e de mètres, au croisement tout droit.
Vous verrez un peu plus loin, sur votre droite, la plaine de la Garonne, à l'ouest de Montréjeau, le plateau de Lannemezan.
Continuez sur la même route jusqu'à la carrière.
A la carrière, laissez le chemin de gauche, tout droit. Traverser la " place " de grêve. Dans la montée à gauche. Vous aurez contourné la carrière (ancienne carrière de Pechiney, de nouveau en activité ATTENTION LA SEMAINE aux va et vient des camions).
Traverser l'aire de pique-nique/barbecue, ouvrir la barrière si elle est fermée, accès autorisé. Continuer la montée sous bois en suivant le sentier forestier. A la prochaine barrière,  prendre la montée de droite et continuer en suivant le balisage jaune, jusqu'à la table d'orientation.

LA BOUCLE DU PIN

Voir "une journée au Pin"

Location de VTT :
Cadaou VTT à Cierp-Gaud
05 61 79 56 72

VTT-FFC Pyrénées Comminges.jpg

  Espace VTT-FFC Pyrénées Comminges


Au pied des grands cols des Pyrénées centrales, à une heure de Toulouse, l’Espace VTT Pyrénées Comminges vous offre des sentiers aux paysages et aux reliefs très variés.
De Saint Bertrand de Comminges au Pic du Cagire, en passant par la plaine de la Garonne, la verdure et la fraîcheur des forêts sont omniprésentes.
Cet environnement exceptionnel se découvre au long des 600km de sentiers balisés communs aux cantons de Barbazan, Aspet et Saint Béat.
Vous trouverez, quels que soient vos goûts et vos capacités le parcours qui vous convient : balade familiale ou randonnée engagée

Les + de l’Espace VTT Pyrénées Comminges

- 600 kilomètres répartis en 33 itinéraires de monotrace, piste et route
- 6 portes d’entrées bien identifiées sur le territoire où vous trouverez des prestations individualisées dont le chalet d’accueil de Barbazan ouvert les deux mois d’été, où vous pourrez vous rafraîchir, vous doucher, laver et réparer votre vélo
- Un itinéraire descendant de 850 mètres de dénivelé à Boutx le Mourtis
- Une école VTT partenaire (06 29 86 84 45)
- Des locations de VTT sur tout le territoire
- Un évènement sportif de portée régionale chaque année en septembre : la TRANSPYRENNEES COMMINGES

http://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt/pyrenees-comminges-6/