La Pédale en Barousse

Le Col de Balès.jpg
  1. Les Courses cyclistes
  2. Cyclo/Ballade - Le Col de Balès
  3. Parcours cyclabe de la Garonne
  4. VTT

Les Courses Cyclistes

Le Tour de France.jpg

TOUR DE FRANCE 2019 

Etape 12 : Toulouse - Bagnères de Bigorre

Le jeudi 18 juillet    

Cette année le Tour de France pendant l'étape 12, passera à Loures-Barousse, ainsi qu'à Bagnères de Luchon, avant d'entamer le Col de Peyressourdes.
Toulouse/Bagnères de Bigorre
Le tour "boudera" le Col de Balès et le Col des Ares !

La Route du Sud.jpg
LA ROUTE DU SUD/ROUTE D'OCCITANIE

43éme édition de la route du Sud/route d'Occitanie  

Du 20 au 23 juin 2019
En cours de programmation          
Campilaro.jpg

LA CAMPILARO

"Trois jours 100% vélo au cœur des Pyrénées..."          

Du 26 au 28 juillet 2019


Blottie(s) au cœur des Pyrénées entre Toulouse et Andorre, l’Ariège (et l’Aude) cultive(nt) une farouche tradition d’indépendance… Découvrir ce territoire, nécessitera d’alterner moyenne et haute montagne, gorges et plateaux, grands cols et routes inédites, murs et ports… pour un nouveau grand défi sportif.

Pour notre cinquième édition, Foix et Ax-les-Thermes seront nos deux villes hôtes et accueilleront La CAMPILARO Pyrénées 2019 du 26 au 28 juillet 2019 pour un total d’environ 360 kilomètres et 7.400 mètres de D+.

L’accueil des participant(e)s se fera le jeudi 25 juillet 2019 de 14h00 à 18h00 à Foix.

Tout en proposant un parcours 100% renouvelé, La CAMPILARO conserve son ADN avec d’une part, des sections chronométrées principalement positionnées sur les parties basse et les montées et, d’autre part la volonté de vous faire découvrir les grands cols pyrénéens :

Ceux connus, empruntés par les grandes épreuves professionnelles (Tour de France, Vuelta Route du Sud-Occitanie…) comme le Mur de Péguère (1375m – 3,6km à 11,8%), le col de Port (1250m – 17km à 5% de moyenne), le Port de Pailhères (2001m – 15km à 8,1% de moyenne).

Ceux moins médiatiques mais tout aussi grandioses en termes de difficulté ou d’esthétique comme le Prat d’Albis (1205m - 12km à 6,5% de moyenne) qui débouche sur un panorama fantastique, ou encore le Col de Montségur au pied du Château du même nom (1059m - 15km à 5% de moyenne).

Le tracé 2019 (voir ci-dessous) des vallées ariégeoises et audoises, comporte 8 cols principaux : Col de Port (1250m), Mur de Péguère (1375m), Prat d’Albis (1205m), Col du Chandelier (898m), Col de Notre Dame (950m), Col de Pailhères (2001m), Col de Chioula (1431m) et Col de Montségur (1059m).

Cette année l’éloignement des deux villes n’a pas permis d’organiser un contre-la-montre individuel. Pour autant, nous innovons avec une étape 2 sur les routes les plus sauvages du territoire… dénommée « L’étape » : 148 km / 3000 D+.

L’épreuve reste à taille humaine, seuls 198 dossards sont disponibles ! En SOLO ou en TEAM, la CAMPILARO Pyrénées est ouverte à tous les passionnés de vélo, coursiers, cyclosportifs… avec un objectif, viser un statut de Finisher !

Un dernier mot pour souligner la fidélité de toute l’équipe d’organisation. La grande famille de la CAMPILARO…. Motards, médecins, chronométreurs, traiteurs, masseurs, bénévoles... ont déjà tous (re)signés pour 2019. Ils vous attendent !

Rejoignez-les sur la CAMPILARO Pyrénées 2019.

Sportivement
Association Team Campilaro

Tous ces cols sont présentés dans les étapes.

www.campilaro.com



Cyclo/Ballade

Le Col de Balès.jpg

ASCENSION DU COL DE BALES

Le Col de Balès à 1755 m permet de relier la vallée de la Barousse Hautes-Pyrénées à la vallée d'Oueil en Haute-Garonne.


Depuis Mauléon-Barousse : 19km
Moyenne de la pente : 6,2%
Pourcentage max : 11,1%

Depuis Bagnères de Luchon : 20km
Moyenne de la pente : 5,7%
Pourcentage max : 11,2%

L'ascension n'est pas très régulière il y a donc des passages où la pente est moins difficile, ce qui permet de récupérer.
En forêt presque tout le long, vous êtes à découvert 3 ou 4km avant le col de Balès, beauté des paysages garantie ! Belle récompense de l'effort fourni.
La route est assez étroite donc attention aux voitures qui descendent.
On peut régulièrement trouver des petits cailloux sur la route gare aux roues… Revêtement vieillissant.
L'ascension du Col n'est possible que de début juin à fin septembre. En dehors de cette période la route n'est plus utilisée, plus entretenue et fermée.?
Une fois engagé sur la vallée d'Oueil, traversée de petits village sur une route vieillissante jusqu'à Bourg d'Oueil.
A partir de Bourg d'Oueil route à découvert versant sud, revêtement neuf.
La descente est assez dangereuse avec des virages assez « secs » et non équipés de rails de sécurité.

Parcours Cyclabe

Parcours cyclabe de la Garonne.jpg
Le parcours cyclable de la Garonne, au pied de St Bertrand-de-Comminges.

Le parcours cyclable passe au nord de la vallée de la Barousse par Loures-Barousse, Izaourt, Bertren... pour la portion qui rejoint St Bertrand-de-Comminges à Cierp-Gaud. Il permet de couvrir en toute sérénité la centaine de kilomètres qui séparent Cierp-Gaud (au pied des Pyrénées) de Carbonne (située à 35 km de Toulouse), en passant par Saint Bertrand de Comminges. A terme, il reliera Luchon à Toulouse (150 km). Il longe le fleuve, passant d'une rive à l'autre et traversant de nombreux villages qui sont autant de haltes et d'occasions de découvertes touristiques. Le dénivelé est à la portée de tout le monde. Certains tronçons sont en site propre c'est-à-dire sans véhicule motorisé, d'autres sont des voies partagées.
Balisage : dans les deux sens : panneaux blancs écriture en vert.
Type de parcours : certaines portions sont en site propre, c'est-à-dire sans véhicule motorisé, d'autres sont des voies partagées.
Parcours : Cierp-gaud-Carbonne
Usagers : vélos, piétons, rollers…
Distance : 106,6km pour l'instant, 150km à terme.
Temps : 7h15 (temps moyen selon l'allure de chacun).

VTT

VTT en Barousse.jpg

Pas de parcours VTT édité par l'office de tourisme, sur la vallée de la Barousse. Et pourtant nombreux chemins et routes pastorales peuvent très bien vous accueillir et vous charmer.
Les possibilités sont multiples à l'aide de la carte IGN 25000 « top 1847/ St Bertrand de Comminges » pour ceux qui ont l'habitude.

Quelques parcours à votre disposition dans les gîtes, mais également sur le net :
* Sommaire des randonnées à vélo les plus populaires près de Sacoué, dont le Col de Mortis :
http://www.routeyou.com/location/bike/4497451/autour-de-sacoue-a-velo-sommaire-de-tous-les-randonnees-a-velo.fr#c=42.98798139005025;0.5635497000000669&z=14
* Pic des Quettes, circuit qui passe par Sacoué :
http://www.vttour.fr/topos/pic-des-quettes,2088.html   
* Pedales de Occitania, Aspet-Mauléon-Barousse, entre autres :     
http://fr.wikiloc.com/itineraires/vtt/france/midi-pyrenees/mauleon-barousse
* Circuits VTT en Barousse, 320kms de circuits :
http://www.pyrenees-passion.info/VTT_barousse.php
* Vallée d'oueil et Port de Balés :
http://www.weezigo.com/cyclo-vallee-oueil-port-bales


LE TOURROC
Au départ du gîte :
Sortie portail à droite. Puis entamer la montée par la route pastorale.
Au bout de quelques kms de montée, laisser la route de droite, continuer le lacet par la gauche.
Vous longez la montagne, le Mont Cau et sa forêt, pendant quelques 100e de mètres, au croisement tout droit.
Vous verrez un peu plus loin, sur votre droite, la plaine de la Garonne, à l'ouest de Montréjeau, le plateau de Lannemezan.
Continuez sur la même route jusqu'à la carrière.
A la carrière, laissez le chemin de gauche, tout droit. Traverser la " place " de grêve. Dans la montée à gauche. Vous aurez contourné la carrière (ancienne carrière de Pechiney, de nouveau en activité ATTENTION LA SEMAINE aux va et vient des camions).
Traverser l'aire de pique-nique/barbecue, ouvrir la barrière si elle est fermée, accès autorisé. Continuer la montée sous bois en suivant le sentier forestier. A la prochaine barrière,  prendre la montée de droite et continuer en suivant le balisage jaune, jusqu'à la table d'orientation.

LA BOUCLE DU PIN

Voir "une journée au Pin"

Location de VTT :
Cadaou VTT à Cierp-Gaud
05 61 79 56 72

VTT-FFC Pyrénées Comminges.jpg

  Espace VTT-FFC Pyrénées Comminges


Au pied des grands cols des Pyrénées centrales, à une heure de Toulouse, l’Espace VTT Pyrénées Comminges vous offre des sentiers aux paysages et aux reliefs très variés.
De Saint Bertrand de Comminges au Pic du Cagire, en passant par la plaine de la Garonne, la verdure et la fraîcheur des forêts sont omniprésentes.
Cet environnement exceptionnel se découvre au long des 600km de sentiers balisés communs aux cantons de Barbazan, Aspet et Saint Béat.
Vous trouverez, quels que soient vos goûts et vos capacités le parcours qui vous convient : balade familiale ou randonnée engagée

Les + de l’Espace VTT Pyrénées Comminges

- 600 kilomètres répartis en 33 itinéraires de monotrace, piste et route
- 6 portes d’entrées bien identifiées sur le territoire où vous trouverez des prestations individualisées dont le chalet d’accueil de Barbazan ouvert les deux mois d’été, où vous pourrez vous rafraîchir, vous doucher, laver et réparer votre vélo
- Un itinéraire descendant de 850 mètres de dénivelé à Boutx le Mourtis
- Une école VTT partenaire (06 29 86 84 45)
- Des locations de VTT sur tout le territoire
- Un évènement sportif de portée régionale chaque année en septembre : la TRANSPYRENNEES COMMINGES

http://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt/pyrenees-comminges-6/